Présentation de Votre organisation

Introduction

Le Printemps afro-créole de Lorraine, dite PACDL, est une association de droit local, Volume 159, Folio n°18, créée en 2012 à Metz (Lorraine), ayant pour but de transmettre – en savoirs et partages – les mémoires identitaires et culturelles des Français originaires des Outre-Mer. Le Printemps afro-créole de Lorraine cultive le souci de mettre ses membres et partenaires en lumière également, dans un esprit de partage et de fraternité. Le Printemps afro-créole de Lorraine s'adresse à un large public, notamment la jeunesse scolarisée dans les collèges et lycées,et organise des ateliers de lecture, poésie, dessin - stands d'exposition et de dégustation avec ambiance musicale (marché créole) - conférences-débats sur les conséquences de la colonisation (Outre-mer) et de l'esclavage, de leur abolition - expositions - tournoi sportif - cours : approche de l'être Créole et des langues créoles (aspects, géopoliticoculturels) - galas d'eexcellence - plaquette d'information - ouvrages scientifiques, ainsi que toute activité annexe liée à la promotion des originaires des Outre-mers.

Objectifs

En Lorraine, en Moselle spécifiquement, sans doute comme ailleurs en France, la diversité culturelle doit être favorisée, protégée et promue, comme le gouvernement actuel nous y invite avec force. Le Printemps
afro-créole de Lorraine est source d’échanges, d'innovation et de créativité, elle est une des plateformes expressives de la pluralité des peuples.

Le Printemps afro-créole de Lorraine n’est pas uniquement une succession d'activités pluriculturelles, c'est aussi et avant tout, une campagne de sensibilisation qui, en renversant les préjugés, balaye les stéréotypes pour gommer les images sombres qui blessent gratuitement encore les Originaires des Outremers.

Depuis sa première édition… Le Printemps afro-créole de Lorraine a permis à plus de 22.300 personnes de mieux connaître l’histoire des Originaires des Outremers, leurs combattants, leurs hommes de lettres, leurs talents multiples, en somme leurs arts et cultures.

Philosophie

Le Printemps afro-créole de Lorraine s'attache à mettre en lumière la richesse et le patrimoine de la population originaire d'outre-mer. 

Ses richesses et son patrimoine seraient encore méconnus. « L'histoire et la culture des habitants d'outre-mer et d'Afrique, estime Jonas Rano, fondateur du Printemps afro-créole de Lorraine, gagneraient à être mises en lumière. » C'est 1'objectif du Printemps afro-créole, qui s'étire au gré de plusieurs temps forts entre Metz, Marly et Fameck. « Ce "voyage" est essentiel au dynamisme du lieu », assure la directrice Dominique Mouquet.

En Lorraine, la présence des Afro-créoles, populations aux traditions bien marquées, nécessitait à elle seule la mise en place le Printemps afro-créole de Lorraine. « Plus de 400 familles », selon l’initiateur du projet, seraient installées au cœur de la région et se sont rapprochées de l’association, « vitrine pluriculturelle » bâtie par le Mosellan originaire de la Martinique. « La plupart de ces familles, argumente Jonas Rano, n'ont plus de contacts avec leurs terres d'origine. Autour de nos ateliers thémathiques, il s'agit de se réunir pour mettre en valeur cette culture, l’identité de cette population, son économie. » L'homme, également poète et écrivain, en est convaincu : « Une communauté à besoin d'habiller son environnement de sa culture. »

Le Printemps afro-créole de Lorraine, savant mélange d'activités pluriculturelles mais aussi campagne de sensibilisation visant à balayer les préjugés, offre un précieux espace d'expression à la communauté d'outre-mer, son cortège de traditions « mais aussi ses problèmes », pointe Jonas Rano. « Elle permet de dire qui sont les Antillais, les Réunionnais, ces Français d'outre-mer et d'Afrique. »

« Savoirs en partages France-Outremer ».  Le Printemps afro-créole de Lorraine, donne l’occasion de développer l’envie de découvrir ce que sont les Antilles françaises. Rien de mieux qu’un pareil événement populaire pour faire découvrir et mettre en lumière les richesses de nos cultures et héritages : le patrimoine d’une population accueillante, messine, et ceux de populations riches et fières de leurs traditions ensoleillées. La diversité culturelle doit être favorisée, protégée et promue, Le Printemps afro-créole de Lorraine nous y invite avec force, et s’en donne les moyens. Source d’échanges, d'innovation et de créativité, elle est garante de la pluralité des peuples. 

 

Chiffres clés

Complétez cette partie sur votre manager en modifiant la page.

(Ajoutez des lignes supplémentaires en cliquant sur "Ajouter une ligne" en bas de la modification de cette page).

×