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Léon Gontrand Damas

Créolitude

La présente oeuvre traite de la genèse et de la réception d’une littérature afro-créole sur laquelle les études universitaires sont encore rares et parcellaires. Cette oeuvre est « l’invention d’une réponse culturelle à une situation de domination », dit Xavier Garnier (Pr. à l’université de Paris XIII, Villetaneuse), et « établit un lien constant entre la poétique et le positionnement socio-culturel de l’œuvre de Damas. M. Rano montre bien comment se crée la différence entre créolitude et négritude, notamment à partir de la nécessaire dimension historique de tout processus de créolisation ». La notion de “créolitude”, qui est au coeur du projet théorique de cette monographie, est posée comme une alternative à la négritude d’une part et à la créolité d’autre part.

Pour GeorgesNgal (Pr. émérite, Sorbonne Paris IV) : « Cetteoeuvre repose essentiellement sur cinq notions fortes : Négritude, Antillanité, Créolité, Créolitude et Identité ; elle va droit à l’idée que la créolitude se veut comme le terme montrant la prise de conscience de l’imperfection de la Négritude, de l’Antillanité et de la Créolité ». 
« On sera sensible à la volonté […] d’arracher L.-G.Damas de l’oubli par des arguments souvent pertinents et convaincants », écrit Alfred Shango (Pr. à Paris III Sorbonne Nouvelle). De ce point de vue on peut dire qu’il [Jonas D. Rano] a réussi son pari ; qu’il a su se plonger avec détermination dans l’univers culturel, littéraire, intellectuel et politique de Léon-G. Damas pour nous brosser le tableau le plus complet que possible d’une existence exaltante, d’un combat noble et d’un engagement imperturbable pour une cause juste : celle de la réhabilitation de l’identité noire et de l’identité afro-créole ».
Le fonds culturel anté-colonial alimente les textes de Damas. Car la « créolitude » dans l’oeuvre du poète guyanais assure les fondements identitaires et littéraires de l’intelligentsia afro-créole ; elle est « l’identité culturelle d’une communauté ». Damas la conditionne à la conscience d’une nécessaire démystification de la pensée coloniale, en en faisant même une forme d’engagement littéraire singulière dans le champ littéraire francophone.
Cette oeuvre de Jonas Daniel Rano constitue la première thèse francophone consacrée exclusivement à Léon-Gontran Damas, un des plus grands poètes et penseurs du XXe siècle.