Publications

Des symphonies

Lum 2

DES SYMPHONIES POUR LA CROISSANCE VERTE

Littérature et dynamiques de l'environnement

Maurice Amuri Mpala-Lutebele

Comptes Rendus

ENVIRONNEMENT, NATURE, ÉCOLOGIE AFRIQUE NOIRE

La croissance verte commence par "penser" l'environnement, par l'imaginer pour mieux l'apercevoir dans tous ses états. La croissance verte, c'est aussi l'oralité africaine : elle cristallise la conscience écologique de l'Africain traditionnel et véhicule des connaissances abondantes sur le monde qui nous entoure. La croissance verte, c'est la coexistence homme-nature dans le monde réel. La croissance verte, c'est enfin le mouvement dialectique catastrophes écologiques et solutions envisagées, appropriées à un développement durable.

 

Ad

Aandre

DIVERSITES CULTURELLES EN FRANCOPHONIE

Auteur : Sylvie André (dir.)

Aire géographique culturelle : Polynésie Française

Date : 2006

Editeur : Editions Haere Po

Nombre de pages : 259 pages

ISBN : 2-904-171-62-X

Pour la plupart, les textes réunis ici on t été écrits à l'occasion d'un colloque international 'Diversité et Francophonie', qui s'est tenu dqns le cadre du Salon du livre de la Polynésie frqnçaise 2006. Afin de célébrer l'année internationale de la Francophonie et l'anniversaire de la naissance de l'académicien et poète sénégalais Léopold Sedar Senghor, ce thème avait été choisi pour toute lq mqnifestation.

 

Aall

Azee

LEON GONTRAN DAMAS, POETE MODERNE 

Auteur : sous la direction de Biringanine Ndagano et de Gervais Chirhalwirwa

Editeur : Ibis Rouge

Collection : Espace Outre-Mer

Date de parution : novembre 2009

EAN13 : 9782844503596

Genre : POESIE GRAND FORMAT

Langue : français

Poids : 70g

« Léon-Gontran Damas,  poète moderne »,  sous la direction de Biringanime Ndagano et Gervais Chirhalwirwa, aux éditions Ibis Rouge,   coll. « Espace outre-mer », 2009, ISBN : 978-2-84450-359-6. L’honneur m’a été fait d’y apporter ma contribution : « L.-G. Damas, une démarche ambiguë, créolitude et marronnage idéologique ». Cet ouvrage qui est un hommage rendu au grand homme, répond également à une attente scientifique. Puis-je espérer que vous le teniez un jour avec plaisir (probablement durant vos prochaines belles vacances) entre vos mains.Présentation de l'éditeur : En 1947, Damas recommandait à ses amis écrivains de « ne pas craindre de se hasarder plus avant et plus bas dans l'expression des idées, des passions et des souffrances qui agitent les sociétés en général et les sociétés coloniales en particulier ». Autant dire qu'il les conviait sans équivoque à une écriture anti-académique, en totale cohérence avec les idéologies de la négritude. Il a lui-même adopté et défendu un style « canaille » dans sa poésie, ouvrant ainsi une nouvelle voie à l'écriture poétique nègre en particulier. Malheureusement, cette voie n'a pas été explorée par la critique universitaire. Cette perspective littéraire semble même lui avoir fermé les portes de la reconnaissance universitaire, dans le monde francophone, tout au moins. Près de vingt six ans après, les études sur Damas restent bien infimes par rapport à celles consacrées à Senghor et à Césaire. Aussi, à l'occasion du 30e anniversaire de sa mort (1978), les auteurs du présent ouvrage rendent hommage à ce poète et examinent son anti-académisme comme aspect de la modernité, sans aucun doute l'une des principales contributions du Guyanais à la poétique de la négritude.

 

Amenil

Indentite

POUR L’ÉMANCIPATION ET DE L’IDENTITÉ DU PEUPLE MARTINIQUAIS

Broché : 544 pages

Éditeur : L’Harmattan (14 novembre 2008)

Langue : Français

ISBN-10 : 229605790X

ISBN-13 : 978-2296057906

A sa mort en 2004, René Ménil a été salué par l'opinion martiniquaise unanime comme un des éminents intellectuels martiniquais du 20e siècle. Il a été l'un des animateurs des revues prestigieuses Légitimes défenses et Tropiques et a publié deux ouvrages Tracées et Antilles déjà jadis (pour lequel il a obtenu en 1999 le prix Frantz Fanon). Ce 3e ouvrage est le résultat de la volonté et de la ténacité de son épouse Geneviève Sézille-Ménil qui a jugé indispensable de faire connaître le message et l'action de René Ménil en publiant l'essentiel de ses écrits non encore édités. Elle a rassemblé pour cela les nombreux articles de journaux, de revues, la correspondance, les essais politiques et littéraires, les poèmes, les entretiens télévisés que son compagnon a produits au cours de plus d'un demi-siècle. Se déroule ainsi une remarquable chronique sur la vie politique, sociale, culturelle de la Martinique, sur la pensée et le combat de René Ménil pour la décolonisation de son pays, pour le progrès de son peuple, pour l'émergence de l'identité martiniquaise. On y retrouvera aussi l'immense talent aux multiples facettes d'un écrivain qui fut professeur de philosophie, journaliste, dirigeant politique, poète, essayiste, critique littéraire et artistique dont la vie fut consacrée à lutter pour la libération de l'Homme et du Peuple martiniquais.

 

Lafriqu

Lever l'intangibilité des frontières et opter pour un passeport commun

Yves Ekoué Amaïzo

Collectif  (Jonas Rano, Mathieu Mounikou, Atsutsé K. Agbobli, Philippe Lavodrama, Robert Charvin, Philippe Engelhard, Pathé Bolé Dieng, Joseph Ki-Zerbo) sous la coordination de Yves Ekoué Amaïzo -  Préface de J. Ki-Zerbo

Études africaines - GÉNÉRALITÉS, OUVRAGE DE SYNTHÈSE AFRIQUE NOIRE 

L'exploitation du continent africain, la colonisation, les ingérences multiples, l'allégeance alimentaire ont pu perdurer en Afrique grâce à l'absence d'unité. L'Afrique n'arrive-t-elle à s'unir que sur ses désaccords ? Sans organisation et actions collectives sur le continent, c'est un monde sans les Africains qui est en train de se dessiner. S'organiser collectivement, c'est assurer l'avènement d'une diplomatie nouvelle à savoir : l'influence sans la puissance. Au cours du XXIe siècle, l'Afrique sera-t-elle capable de construire collectivement cette interdépendance émergente ?

 

Ageo

Ageaaa

Les récits rassemblés ici à travers des regards entrecroisés, sur l'homme et sur sur son œuvre  romanesque, critique, philosophique et politique, provenant d'une équipe internationale, sont un vibrant hommage à l'ancien professeur à la Sorbonne, Georges NGAL, à l'occasion de ses 70 ans. Il apportent un éclairage sur son œuvre. Le volume comprend également, par sa distribution, des textes généraux d'amis, critiques, philosophies, scientifiques, chercheurs, professeurs, qui se sont associés pour ce volume de Mélanges.

_________________


L'
œuvre du Professeur Georges Ngal que nous honorons aujourd'hui s'échelonne sur près de quarante ans. Une créativité exemplaire sur plusieurs axes et dimensions. La plupart des contributions le soulignent avec raison...
Ces regards entrecroisés, sur l'homme, sur les créations esthétiques traditionnelles et modernes des sociétés africaines, sur l'œuvre romanesque, critique, philosophique et politique, confirment ce que nous savions de longue date, souvent confusément, mais dit ici avec clarté par divers témoignages et études.

Œuvre à dimension pluridisciplinaire, et à des niveaux souvent étagés :

  1. Toutes les sciences (humaines) sont convoquées : psychologie, sociologie, anthropologie, psychologie intégrant les apports de la linguistique et de la sémiotique, de la philosophie, de la politique, etc. voisinent dans l'intelligence de cet intellectuel;
  2. Les textes baignent souvent dans une langue métaphorique et poétique.

Sur le plan professionnel, la dimension pédagogique est empreinte d'humanité comme le soulignent ses anciens étudiants. En serait-il autrement quand dans toute son oeuvre, notamment romanesque et artistique, «l'homme» semble être au centre de ses préoccupations. C'est reconnaître que le Professeur Ngal aura cherché, toute sa vie, l'humanisation de l'existence. «Humanisation» ! N'est-ce pas ce que révèle son œuvre politique : la recherche et la promotion d'une démocratie à dimension humaine, prolongeant la recherche des héros de ses romans ?    
Ces mélanges s'achèvent par la liste impressionnante de l'œuvre de l'écrivain. Elle n'est pas terminée. Elle est toujours créative. On ne peut que lui souhaiter langue vie.

Nouréimi TIDJANI-SERPOS *
Sous - Directeur Général de l'UNESCO
Département Priorité Afrique  

Acade mie

Samba diop

Ce saire 1

Aucune vidéo à afficher.